Devenir famille d'accueil pour chats

Qu'est-ce qu'une famille d'accueil pour chat ?

Une famille d'accueil pour chat (ou FA) héberge temporairement un ou plusieurs chats d'une association en attendant de leur trouver un foyer définitif. Elle sera en charge de prendre soin du chat en l'amenant chez le vétérinaire si nécessaire, en lui donnant à manger, en le sociabilisant et tout simplement en lui donnant de vôtre temps.

Une FA permet aux associations de mieux connaître les chats grâce à un suivi régulier de l'évolution du chat dans sa famille d'accueil. On pourra alors plus facilement trouver une famille définitive pour tel ou tel chat en fonction de son caractère et de ses préférences de vie (jardin, appartement, animaux...).

Comment devenir famille d'accueil ?

Pour devenir FA, il vous suffit de contacter une association pour chats dans votre département. N'hésitez pas à les contacter pour connaitre leur conditions qui peuvent être différentes d'une association à l'autre.

La plupart des associations prennent en charge les soins vétérinaire. Cependant, elles ne prennent pas toutes en charge les frais alimentaires et d'entretien (ex: litière, gamelles...).

Une pièce fermée sera souvent préconisée pour l'arrivée d'un chat en FA chez vous. Elle permettra au chat de s'y sentir en sécurité afin de ne pas l'effrayer les premiers jours.

Quelle est la durée de prise en charge ?

La durée d'accueil dépend de l'adoption du chat. Il sera souvent impossible aux associations de vous donner une durée précise de prise en charge.

Pour un chaton, l'association ne peut le faire adopter avant que celui-ci soit totalement sociabilisé. La FA aura pour rôle de sociabiliser le chaton avant de pouvoir le faire adopter.

Etre FA c'est s'engager à prendre soin d'un chat comme si c'était le vôtre, le temps qu'il trouve son bonheur dans une famille définitive qui saura s'en occuper aussi bien que vous.